Investir dans une résidence secondaire est un investissement construisant soit un patrimoine personnel, un patrimoine familial ou un capital.
Chaque année, cette habitation vous coûtera entre 1 et 3 % de sa valeur initiale. Il est alors important de posséder un budget conséquent avant de se lancer dans ce type d’investissement.
Que vous souhaitiez acheter aux bords de mer, en centre-ville ou même à la campagne, vous devrez prendre en compte de nombreux critères avant d’acquérir votre nouveau logement.

Car être propriétaire d’un logement de substitution peut constituer une sécurité financière pour un futur achat. Cela permettra en effet de ne pas devoir vous soucier des diverses dépenses liées à l’investissement.

D’un autre côté, elle peut également vous permettre la réalisation d’une plus-value lorsque vous revendrez votre bien.
Pour élaborer un bon investissement, plusieurs critères sont à évaluer.

Les experts de Mobilité Finance font le point sur plusieurs critères à évaluer afin de vous aider à élaborer un bon investissement

1 – Comment trouver l’emplacement de votre résidence secondaire ?

Un bon emplacement géographique suscite une importance particulière. L’Île de France et la région Provence-Alpe Côte-d’Azur sont d’ailleurs classées parmi les villes plus plébiscitées de l’hexagone. Il s’agit de régions aux aspects si attractifs, que les biens proposés vous permettent généralement d’effectuer une plus-value lors de la revente. Ce qui n’est pas négligeable.

Mais si le choix de la ville a une certaine conséquence, la proximité du bien vis-à-vis des commerces, des transports, ou encore des divertissements, sont tous autant de critères que vous ne devrez pas négliger. Surtout si vous souhaitez louer votre bien pendant votre absence. En effet, l’implantation précise du logement représente un aspect spéculatif important pour un acquéreur.

Faites néanmoins attention, car les villes aux particularités attractives sont généralement celles où les prix du marché immobilier s’envolent. Elles peuvent alors être victimes de la crise et moins recherchées.

Pour éviter que vous ne fassiez fausse route lors de vos démarches, il peut être préférable de vous tourner vers un professionnel de l’immobilier. Il est un fin connaisseur de son secteur et vous conseillera en matière de prix au m² et de localisation.

2 – Quelle type d’habitation et quelle superficie pour votre résidence secondaire ?

Maison, appartement ou encore mobil-home, vous avez le choix. Cependant, les plus répandus restent les maisons et les appartements.

  • » En optant pour une maison

Votre logement sera synonyme de calme et d’espace extérieur libre. Vous pourrez effectuer certains aménagements personnels comme l’installation d’une terrasse ou d’arborisations. Tout pourra être revu à votre goût.

Toujours est-il qu’une maison vous demandera beaucoup d’entretien. Pour éviter que votre bien ne s’abatte sous l’humidité, il faudra penser à le chauffer. Vous devrez également entretenir la partie jardin et prendre soin de la toiture.

  • » En optant pour un appartement

Avec un appartement, vous aurez un choix plus étendu, surtout en zone géographique très demandée en période vacancière ainsi que dans les villes fortement prisées par les étudiants. Les jeunes adultes scolarisés restent généralement 10 mois sur 12 dans leur logement. Ce qui vous permet un revenu certain tout au long de l’année.

L’investissement dans un appartement vous sera d’ailleurs moins cher à l’achat étant donnée la superficie 2 fois moins importante qu’une maison. Faites tout de même attention aux appartements en front de mer. Plus le bien est proche du littoral, plus son prix sera élevé.

Bien que vous n’ayez ni jardin, ni piscine, un appartement nécessite des frais d’entretien. Nous parlons ici des prestations liées aux parties communes du lotissement, des frais de copropriété ainsi que des éventuelles rénovations.

Concernant la superficie, tout se jouera sur l’usage que vous donnerez à votre résidence. En effet, elle peut être un simple logement d’appoint dont vous ne vous servirez que pour dormir et manger. Dans ce cas, un petit appartement tout équipé comprenant 1 ou 2 pièces fera l’affaire. Ce genre de bien est idéal pour les pratiquants de sports extérieurs passant la plupart de leur temps en dehors de leur habitation.

En revanche, si votre achat consiste en une maison de vacances où vous passerez la plupart de votre temps, avoir de l’espace est essentiel pour toute la famille. Vous pourrez donc préférez un bien composé de plusieurs chambres, d’un jardin et pourquoi pas d’une piscine ou d’un emplacement proche de la plage.

Encore ici, ces critères sont à prendre en compte dans le budget global de votre investissement.

3 – Comment évaluer votre budget et les frais d’entretien ?

Pour évaluer votre budget, il faudra vous pencher sur de nombreux éléments comprenant le prix de votre bien, les taxes, les intérêts d’emprunt mais également les frais de notaire et/ou les frais d’agence. Bien entendu, ce n’est pas tout. Il faudra compter les éventuels travaux de rénovation, les agrandissements ou même, pour les terrains piscinables, les frais de construction.

Si vous n’êtes pas certain de contrôler cette opération financière, vous pouvez faire une demande de devis auprès d’un professionnel de l’immobilier. Vous pourrez ainsi estimer la juste valeur de votre logement additionnée aux charges supplémentaires.

Comme vous vous en doutez, une habitation non occupée a tendance à se dégrader plus rapidement qu’un bien vivant. Un logis secondaire demande alors autant de dépenses qu’une résidence principale. Entre assurance habitation, dépenses énergétiques et maintien d’une ligne téléphonique et/ou internet, vous ne devez pas oublier l’entretien du jardin ou de la piscine si vous possédez un extérieur propre à votre bien.

4 – Comment rentabiliser votre résidence principale ?

Lorsque votre logement est vide car vous n’y êtes pas, pourquoi ne pas penser à le louer ?

Cela demande de l’organisation, entre autres avec la tenue d’un calendrier d’occupation, la remise en ordre et le nettoyage du logement après chaque fin de location. Mais cela vaut le coût si vous souhaitez financer vos frais d’entretien ou couvrir votre crédit d’emprunt.

Comme toute rentrée d’argent dans votre foyer, vous devrez déclarer les loyers perçus aux impôts. Il s’agit de bénéfices industriels et commerciaux, appelés BIC.

En regard de la loi, vous bénéficierez d’un abattement forfaitaire de 50 % jusqu’à ce que vous atteigniez le seuil maximum de 32 600 €. Si votre résidence secondaire est considérée comme « meublé de tourisme », l’abattement fiscal sera alors de 71 %.

Malgré les contraintes comptables qu’il comprend, vous pouvez choisir le régime réel qui vous permettra de déduire les charges liées aux travaux ou aux intérêts emprunteur.

5 – Pourquoi investir pour préparer votre retraite ?

Cela peut paraître un projet encore lointain. Pourtant, vous devriez y penser le plus tôt possible pour assurer vos revenus complémentaires d’avenir.

Lorsque vous êtes à la retraite, vos revenus ne sont pas aussi conséquents que votre ancien salaire. De plus, ces rémunérations baissent au fil du temps. Selon la loi Pinel, vous construire un patrimoine immobilier vous permettrait de vous offrir un revenu mensuel régulier et de bénéficier d’une réduction sur vos impôts.

D’ailleurs, avoir une maison secondaire ne signifie pas que vous y passerez toute votre retraite. En théorie, cela devrait être le cas, mais vous pouvez totalement en faire profiter votre famille. Notamment vos enfants.

Pour finir, si vous n’avez pas mentionné d’héritiers au bien, votre famille pourra mettre en jeu le capital du logement pour sa revente lorsque vous disparaîtrez.

Faire l’acquisition d’un tel domicile se réfléchit. Cependant, c’est avant tout une opportunité pour vous de générer un revenu régulier en optant pour la location de votre bien durant votre absence.

Mais si vous envisagez de vous y rendre régulièrement sur l’année, faites en sorte de trouver un bien relativement proche de votre résidence principale. Car les frais de carburant ou de transports peuvent devenir une dépense conséquente supplémentaire.

Notre solution

Investir dans un projet immobilier représente un placement sur le long terme et exige un accompagnement par un professionnel.

Les conseillers en gestion patrimoniale (CGPI) sont des experts indépendants, reconnus pour leurs compétences en investissement immobilier.

Ils vous garantissent le meilleur choix selon votre situation et vos attentes, et vous accompagnent dans toutes les étapes de votre démarche, de l’identification de vos objectifs jusqu’à la réalisation de la solution retenue.

Que vous soyez expatrié, retraité, ou jeune actif, confiez-nous votre projet : rencontrons-nous !